Qui c'est donc que ce Tibrogargan???
Bon, depuis le temps que je suis là, j'avais envie depuis longtemps de voir d'un peu plus près les désormais fameuses Glass House Mountains (GHM)... N'étant pas un fan du vide et de la raideur, j'avais pensé monter sur une de celles avec un chemin bien tracé, pas trop dur, et qui permettait tout de même d'avoir un panorama sympa au sommet... Là journée commençait de manière mitigée sur les coups de 6h du mat', à cause de ce p..... de vent à la c.. qui m'empêchait de dormir. Ça m'aura au moins permis de voir ce superbe "sunrise" ...
Bref, tout ça pour dire qu'après avoir demandé à Colin de m'emmener vers Mount Beerburum ("Birbarhum"), une des GHM assez faciles, s'est donc lancé à travers les cultures tropicales de la Sunshine Coast.
Et donc, Colin qui n'avait pas compris où je voulais aller, enfin, pas exactement a associé dans sa tête ce fameux Mount Beerburum au Mount Tibrogargan, quelques km plus loin, mais autrement difficile !!!
Impressionnant de loin, avec ses 364m, culminant dans les plaines fertiles, et j'vous assure que c'est pas rien quand on est quasiment au niveau de la mer 364m !!!
Premiers panoramas lors de la partie facile de la montée:
Mount Tunbubudla ("the twins", 338m)
Mount Beerwah (la plus haute des G.H.M. 556m) et Coonowrin (377m)
Puis arriva l'étape cruciale, à première vue infranchissable, moi qui ai horreur de la raideur etle vertige, vraiment pas la joie.. surtout que, goulot d'étranglement oblige (^^ Foutue OGP !!! grrrrrr), j'ai du attendre bien 20/25 minutes le temps que des mecs aident deux femmes à descendre avant de pouvoir, en suivant les conseils d'un de ces gars, emprunter la voie de droite (où il y a un le gars en bleu marine sur la photo), "raidichonne" à souhait !!! Brrrrrrr... Mama mia!!! "Jamais je referais ça" me suis-je dit sur le moment, surtout que ce n'était que le début....
Heureusement, après avoir discuté avec un des mecs qui m'avaient aidé dans le premier passage difficile (et qui au passage fait l'ascension toutes les semaines, en chaussure de volley svp, parce que, je cite, "Boy, you feel like a monkey!"), il s'en est conclut que le plus dur était passé, même si la suite était pas mal non plus et loin d'être négligeable niveau raideur !!!
La preuve :
La preuve :
Et enfin, le sommet se profile l'horizon, et un sentiment "énorme" m'envahit... C'est assez rare pour le souligner, mais j'étais vraiment content de moi là. Bon, c'est pas l'Everest, et c'est même 24 fois moins haut à peu près , mais j'étais heureux tout simplement d'avoir réussi à escalader Tibrogargan et d'être au sommet.
Paysages sublimes : ici, vue plein Sud-Est, vers le pacifique et Moreton Island (l'île de sable, dont je vous ai déjà parlée hier....)
Le sud et la pleine s'étalant vers Brisbane, avec oui, c'est bien ça, le Mount Beerburum, sur lequel je voulais grimper au départ, bien moins impressionnante que le Tibrogargan... Isn't it?
On se sent grand une fois là-haut, c'est assez fou !!! Et tout est mini, même les immenses trains de marchandises qui passent en contrebas...
Une carrière de pierre avec de champs d'ananas (à droite) et de passionfruit (à gauche) au second plan...
Wild Horse Mountain, une autre GHM facile avec sa tour d'observation au sommet
Ici, la vue vers le Nord, avec Mout Ngungun (253m) et Coochin Hills (près de chez moi, 276m), et Beerwah dans le fond
Et une végétation toujours magnifique
Tout plein de Xanthorrhoea, décidément "l'herbe" australienne par excellence
Tout plein de Xanthorrhoea, décidément "l'herbe" australienne par excellence
Des Eucalyptus et des Banksia en masse au sommet, courbés par le vent
La maudite route par laquelle je sus arrivée, 2h plus tôt, qui fait bien petite vue d'en haut
Et le but "tant espéré", le camp de base à 6790m d'altitude (enfin presque!!!)
La dernière difficulté de la journée, bien plus aisément franchie que 2 heures plus tôt dans l'autre sens, alors que pour certain, ce n'est que le début, bien périlleux, de l'ascension !
Bon, et puis comme j'étais assez fier de moi ( faut bien s'la raconter un minimum !!! :-D), j'vous r'mets les panneaux assez explicites pour avertir les valeureux aventuriers :
Ah, c'que ça fait du bien de se retrouver su le plancher des vaches (c'est bien ça qu'on dit,nan?)...
J'me suis fait Tibrogargan !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire