samedi 5 juillet 2008

Big Nursery...

Bonne petite journée hier en fin de compte... Après une semaine éprouvant physiquement, on a été, moyennant un petit "truck"(camion) loué, dans une énorme pépinière, anciennement seule productrice de Pin Wollemi, et exportatrice !!!
On a été se ravitailler en arbres, vu que pour a foire du week-end prochain, on prévoit d'en écouler environ l'équivalent du stock actuel... Et on a pu, moyennant discussions, pénétrer dans le "sein des seins", là où ils produisaient (car tout selon leurs dires) a été transféré à Melbourne, 2000K plus au sud...

Retour, sur l'expédition vers Tin Can Bay :

on a vu des noms avec 4 "o" dans les 6 premières lettres :-D , style Mooloolaba, Cooloolabay Caloundra, Mooloola...etc... Ils ont vraiment des noms sortis d'ailleurs ici !!!



Et puis on est arrivé après 2 bonnes heures à glisser entre les collines sur leur highway limitée à 110 (et ça ne rigole pas chez eux, si tu fais 15K/h de plus que la vitesse , bam --> c'est direct 3 points en moins!!! Ça en dissuade plus d'un... :p)

Et c'était awesome ( =génial, énorme) !!! un truc de fou vraiment, je ne pensais pas que ça existait de telle pépinière... et même si leur activité première et la production ed pin pour les plantations avoisinantes, il leur restait un nombre impressionnant de Wollemi... Look at this :

(je vous rappelle au passage que le Wollemi a été découvert il y a 14 ans, non loin de Sydney, au fin fond d'un profond canyon... La reproduction a commencé légèrement après ça (car il n'y en a qu'une cinquantaine dans la nature...) et ceux-là devaient bien avoir déjà 9 ans à peu près... Donc ce sont les plus grands existant en dehors de leur biotope (dans lequel on ne peut pas les voir, pour cause de protectionnisme ma foi relativement compréhensible, vu le faible nombre d'individus restant...)

On a du plus ou moins "stériliser" nos chaussures avant de rentrer dans l'enceinte de production des Wollemi, au passage, entourée par des barrière électrifiée haute tension de 3 bon mètres de haut !!!) C'est pas qu'ils font du protectionnisme vu le prix de chaque plante (entre 30$ pour celle de 30/40 cm de haut à plus de 250$ pour les arbres de 5/6 ans déjà), mais un peu !!!

et on a vu ça :

une vraie forêt potentielle !!! A 250$ la plante, ça fait des millions d'euros à l'hectare tout ça !!! Heureusement qu'ils nous ont précisé au début que leurs serres étaient "almost empty", comprenez : presque vides !!!

(tentative de "bonzaïfiation"...)


on a vu aussi de la "tissue culture" comme ils disent, avec section de l'apex principal (de la tête de l'arbre en gros) afin d'en faire un beau tout neuf, et de faire faire des ramifications (beaucoup plus fines) à l'arbre sectionné...

Voilà voilà en gros notre courte journée.... qui s'est bien terminé, avec une régularisation salariale à la clé, dûe à un gros quiproquo entre mon boss et moi.... :-)

Que demande le peuple ?


Pour moi, ce week-end, c'est Brisbane !!!
départ in an half an hour...

1 commentaire:

dam&dhraff&matt a dit…

T'as prévu de la place pour ramener un wollemy dans tes bagages ? ;-)